logo-instagram
logo-facebook

Récupérer l’inutilisable pour le transformer en avenir...

Société RER à Biguglia proche de l'Environnement

L’environnement est un des thèmes qui préoccupe le plus la société d’aujourd’hui. Celle-ci tente de mettre en place des actions à entreprendre pour préserver notre environnement. Ce sont des décisions qui se prennent sur une décennie et qui engagent toute la planète.
Nous dépendons de la bonne santé de nos écosystèmes. Nous avons donc la responsabilité de préserver ses ressources naturelles.

Les ressources renouvelables de la planète, telles que l’eau, l’air et le bois s’épuisent rapidement en raison de la croissance démographique et du développement économique. L’utilisation que nous faisons des ressources non renouvelables telles que les métaux et les minerais modifie définitivement notre environnement. Le monde doit trouver des solutions pour utiliser moins de ressources et prévenir la production de déchets.

image-environnement-1

Au XXIe siècle, la protection de l'environnement, qui est un des trois piliers du développement durable, est devenue un enjeu majeur à cause des activités humaines polluantes. La dégradation de l'environnement prend la forme d'une crise écologique globale. Plus qu'une idée, les faits démontrent que l'évolution de l'environnement est représentative d'une dégradation de l'habitat imputable à l'activité humaine. Les dégradations de l'environnement ont des effets importants sur la santé humaine et la qualité de vie des populations.

Depuis ces dernières années, des moyens techniques ont été développés pour adapter les méthodes industrielles aux impacts de l'activité humaine sur l'environnement.

image-environnement-2

Pour minimiser l'impact environnemental des déchets, on parle souvent de la technique des trois R :
- Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie.
- Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets.
- Recycler les matières premières.

Le recyclage est un procédé de traitement des déchets qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. Ce qui permet de minimiser l'impact environnemental des déchets.

Le recyclage des déchets offre une source d'approvisionnement en matières premières alternative aux autres sources.